La fête de la musique, et l’été en général sont propices aux concerts en intérieur comme en extérieur. Saviez vous qu’une exposition prolongée au bruit pouvait endommager irrémédiablement votre audition ? En effet au delà du seuil de 80 décibels, le bruit est considéré comme nocif.
Comment se protéger du bruit tout en profitant des évènements de l’été ?
Pas question de sortir avec de simples bouchons anti bruits en mousse comme ceux que l’on vous distribue dans les avions ou dans les visites d’usines. Comme son nom l’indique, le bouchon anti bruit bloque le bruit. Le mélomane averti cherche a écouter et à savourer la musique, il lui faut donc s’équiper de « protections auditives pour concert ». Ce type de « bouchon », plutôt devrions nous l’appeler « filtre auditif » ( on n’utilise en effet plus les termes « bouchons » mais « filtre » ), permet de réduire le volume tout en conservant les fréquences. Vous pourrez donc profiter de votre groupe favori sans vous boucher les oreilles.
Filtres obligatoires pour les musiciens de studio et de concerts
Depuis peu la législation impose le port de protection auditives pour les musiciens. Face à la perte de fréquence des filtres bons marché, les fabricants se démène pour produire des filtres auditifs non destructeurs de fréquences. Earsonics, Thunderplugs, 3M et bien d’autres marques se défient pour produire un filtre qui ne fait « que » baisser le volume ambiant. D’autres fabricants ont opté pour la version électronique, c’est à dire un casque audio avec micro qui capture le son extérieur et le retransmet à l’intérieur du casque, le tout réglable avec un bouton de volume. Chaque personne peut alors écouter la musique extérieure à son niveau favori, sans risque pour les tympans.
Pour plus de confort, les musiciens professionnels se font concevoir des protection moulées à la forme de leur conduit auditif. En effet il est assez difficile de porter des bouchons dans les oreilles plusieurs heures d’affilées si celles ci ne sont pas confortables, cela devient douloureux au niveau des oreilles.
L’évolution du filtre de protection
Les filtres ont évolués avec la capacité d’analyse offerte par l’outil informatique. On trouve donc dorénavant des filtres en mesure de filtrer les bruits de moteurs (très utilisé par les pilotes de course). D’autres filtres « électroniquement actifs » sont en mesure de supprimer des bruits intenses violents, ce type de protection est utilisé sur les stands de tirs et les chasseurs. Ils évitent les déchirement tympaniques suite à un son puissant et subite.
Le casque pour enfant se démocratise et devient ludique
Les casques pour enfants deviennent aussi de plus en plus populaire, avec bien entendu des casques décorés avec leurs personnages de dessin animés favoris, des motifs rigolos et des couleurs vives. On croise d’ailleurs de plus en plus de parents avec des enfants « casqués » dans les villes, tant les bruits des moteurs et klaxons devient accommodant et stressant.